le mondeSciences et terre

Le monde a-t-il

   un sens ?

        **

 

 

 

  

 

Les auteurs : 

Jean-Marie Pelt né en 1933 en Moselle, est un biologiste et pharmacien agrégé, botaniste-écologue, professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut maire adjoint de à Metz, ville où il préside l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie notamment en milieu urbain. 

Pierre Rabhi, né en 1938 en Algérie, est un philosophe, agriculteur biologiste, romancier et poète français. Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles.

 

 

Le livre : 

En revisitant les découvertes scientifiques sur nos origines, Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, deux figures incontournables de l'écologie, tentent de répondre avec pertinence à la question fondamentale du sens de la vie. 

Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité. 

 Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en "intendant et serviteur de la Terre nourricière", comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits. 

 

Notre avis :

 

Si la démonstration de Jean-Marie Pelt sur le principe d'associativité est intéressante, elle reste trop scientifique, un peu de vulgarisation aurait été bienvenue. Par contre Pierre Rabhi, avec des mots simples posent les vraies questions sur l'avenir de l'humanité et sur l'indispensable coopération de l'homme avec la nature. 

Note rédigée par Yves août 2014.