le mobile ROMAN ETRANGER

Le mobile

**

96 pages

 

 

  

 

 

720 

Javier Cercas est né en 1962 à Caceres et enseigne la littérature à l'université de Gérone. Il est l'auteur de romans, de recueils de chroniques et de récits. Ses romans, traduits dans une trentaine de langues, ont tous connu un large succès international.

 

 

 

Le livre :

 

Álvaro, modeste employé d'un cabinet juridique, rêve d'écrire un grand roman. Son idée , simple et efficace, consiste à produire une nouvelle variation sur le couple et ses avatars : l’amour, l’argent, le crime. Il va essayer de manipuler ses voisins afin qu'ils deviennent les personnages réels de son roman. 

 

Notre avis :

 

Dans ce court roman (96 pages) un homme simple, passionné de littérature,  décide de faire réaliser en vrai par ses voisins, la sordide histoire de crime qu'il a inventée, sujet de son futur livre, afin que ses personnages soient les plus réalistes que possible. Dans son intrigue un couple en proie à des difficultés financières décide de tuer, pour le voler, un vieillard habitant le même immeuble. Autant dire que le récit est original et savoureux d'autant plus que la situation va totalement échapper à son auteur.

Prolongez votre lecture :

1963189lpw-1964044-jpg_3034806L’imposteur c’est l’incroyable histoire d’Enric Marco, icône nationale antifranquiste, symbole de la lutte syndicale, emblème de la puissante association des parents d’élèves de Catalogne, ancien déporté dans un camp de l’Allemagne hitlérienne, président pendant 3 ans de l’Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a donné des centaines de conférences et accordé des dizaines d’entretiens pour porter la parole des survivants espagnols de l’Holocauste et reçu d’importantes distinctions officielles. En juin 2005, un jeune historien révèle que toute cette vie n’était en fait qu’une mystification, Enric Marco n’avait jamais été déporté, ni interné dans un camp nazi, mieux encore, il avait été en réalité travailleur volontaire en Allemagne.

 

 

Note rédigée par Yves, janvier 2017

 

 

 

 

 

_________________________________