le miroir ESSAI

Le miroir

aux alouettes

    *

230 pages

 

 

 

 

MO-oct2014 

Michel Onfray a construit son œuvre autour des thèmes de l’hédonisme, de l’athéisme, et de la construction de soi. Il a publié plus de quatre-vingts livres, dont plusieurs grands succès, traduits dans de nombreuses langues. Il a également créé l’Université populaire de Caen.

 

Le livre :

Ceci est, d’une certaine manière, l’autobiographie politique  de Michel Onfray dans laquelle il est question d’athéisme social et de refus des mythes proposés par ceux qui nous gouvernent. De la nécessité d’en finir avec les imposteurs qui se disent de gauche, mais qui ne mènent pas une vie de gauche à l’anarchie positive, la scène politique et médiatique française reçoit ici une volée de bois vert.

 

Notre avis : 

Dans cet ouvrage Michel Onfray tire à vue et souvent à juste titre. Mais à sa lecture j’ai ressenti un certain malaise car c’est un livre brouillon avec des affirmations parfois tendancieuses ou sujettes à caution. De nombreuses redites sur des sujets déjà anciens (TF1 ou Jacques Séguéla) alourdissent encore le propos ce miroir aux alouettes dont j’attendais beaucoup mieux.  

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, mai 2016

 

 

_____________________________________