xle-mariage-de-plaisirROMAN FRANCAIS

Le mariage

de plaisir

   **

261 pages 

 

 

téléchargementTahar Ben Jelloun né en 1947 à Fès est un écrivain français d'origine marocaine. Il étudie au lycée français de Tanger jusqu'à l'âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l'université Mohammed V de Rabat. A partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde. En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale.  Il a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour le roman "La Nuit Sacrée."

 

Le livre :

Dans l’islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme "mariage de plaisir".

C’est dans ces conditions qu’Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s’approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu’Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L’un blanc, l’autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien.

Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau.

 

Notre avis :

 

" Il faudra un jour qu’on sache pourquoi la couleur de peau  détermine à ce point le destin des hommes, pourquoi elle sauve certains, tandis qu’elle envoie d’autres directement en enfer. "

Un roman inégal, une première partie façon conte des mille et une nuits avec une écriture magnifique pleine de sensualité. L’auteur nous entraîne à travers le Maroc à la rencontre des habitants, des traditions et des croyances. Un pays où les enfants trisomiques sont considérés comme un don de Dieu, une lumière qui éclaire votre vie. Une seconde partie plus décousue où l’auteur traite du racisme des arabes blancs de peau envers les noirs.  Le racisme donc, mais aussi la montée du terrorisme, les migrants, le colonialisme, le pouvoir royal et la démocratie, la place de la femme dans l'islam. Finalement trop de thèmes sont abordés dans ce livre au détriment de certains personnages, notamment Hassan et Houcine, les jumeaux. 

 

Note rédigée par Yves, avril 2016

 

 

 

_________________________________