le livre ROMAN FRANCAIS

Le livre des

Baltimore

      **

450 pages

 

 

220px-PR_0044_JoelDicker_crop

Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français, Joël Dicker, né à Genève en 1985, est un écrivain suisse. Son second roman, "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" , en 2012, obtient le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt des lycéens .

 

 

Le livre :

 

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des "Goldman-de-Baltimore" la famille de son oncle Saul, de sa tante Anita et des ses deux cousins, et la fascination qu'il éprouva jadis pour eux, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 

Notre avis :


Dès le prologue intitulé "Un mois avant le Drame", l’auteur annonce la couleur, ensuite il ne délivre les éléments du puzzle que morceaux par morceaux, distillant les indices par petites touches en ménageant le suspens jusqu’au bout. Et la recette fonctionne car le lecteur se laisse prendre par cette sombre chronique familiale et par le drame qui a frappé le clan des Goldman. Un livre bien écrit et bien construit, mais Dicker devra innover dans son prochain livre pour surprendre encore ses lecteurs, car le style et la construction rappelle trop "la vérité sur l'affaire Harry Quebert ".

Note rédigée par Yves Octobre 2015.

 

_________________________________