le liseur ROMAN FRANCAIS 

Le liseur du 6H27

     **

 

 

 

 

 

  

L'auteur : 

Jean-Paul Didierlaurent, né dans les Vosges en 1962, est un romancier et nouvelliste. Après des études à Nancy (D.U.T de publicité), il travaille quelques temps à Paris avant de retourner dans les Vosges.

 

Le livre : 

Guylain Vignolles, qui adore la lecture, travaille dans une usine où l'on broie les livres invendus. Entre métro-boulot-dodo, son quotidien est triste et banal. Il mène une existence solitaire avec pour seule compagnie "Rouget de Lisle" son poisson rouge. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de la broyeuse. 

Et puis, un jour, à bord du RER, Il trouve une clé USB dont le contenu va changer sa vie. 

 

Notre avis : 

Un conte moderne agréable à lire. Une première partie remarquable, avec des personnages hauts en couleurs et attachants  dont  Yvon, amateur d'alexandrins qui ne s'exprime qu'en vers de douze pieds ou Giuseppe, dont les jambes ont été broyées et mélangées à la pâte à papier. La deuxième partie tend plus vers une histoire d'amour gentillette. Au final un récit savoureux, à découvrir.

Prolongez votre lecture :

ticket Cliquez sur le ticket 

 

Note rédigée par Yves septembre 2014.