POLICIER

lecteur-cadavres  ** Le lecteur de cadavres

 

 

L'auteur : 

Antonio Garrido, né en 1963 à Linares, est un écrivain espagnol, auteur de roman policier historique. Il fait des études d'ingénieur industriel à l'université polytechnique de Las Palmas. Il est ensuite professeur à l'Université polytechnique de Valence.

 

 

Le livre : 

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. 

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire, où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.

 L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort. 

C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

 

 

Notre avis : 

Un livre richement documenté, une fois passé les malheurs qui s'abattent les uns après les autres sur le jeune héros, le lecteur pénètre enfin dans la chine impériale et découvre avec plaisir ses us et coutumes. L'auteur sait nous captiver tout au long de cette enquête sur des meurtres peu banals qui permettent à Ci Song d'exercer ses talents de "lecteur de cadavres". Un policier original et agréable à lire. 

Note rédigée par Yves Juillet 2014.