le jour ROMAN INITIATIQUE

   Le jour

où j'ai appris 

  à vivre

   *

  285 pages

 

 

 

 

AVT_Laurent-Gounelle_3543 Laurent Gounelle, né en 1966, est un écrivain français. Après son baccalauréat, il se tourne alors vers les sciences économiques. Chargé d’études financières dans une grande société, il ne trouve pas de sens profond au métier qu’il exerce. La découverte du développement personnel, puis de la psychologie et de la philosophie est pour lui une révélation. Les sciences humaines prennent une place grandissante dans la vie de Laurent Gounelle, et il décide de devenir consultant en relations humaines pour faire de sa passion son métier. Il l’exerce pendant 15 ans. Le cœur de son travail réside en l’amélioration des relations entre les personnes et la recherche de sens dans le monde du travail.

 

Le livre :


Jonathan, un homme divorcé, père d'une petite fille de 7 ans, va voir sa vie basculer le jour où, par hasard, il va croiser une bohémienne qui ne trouvera rien de mieux que lui prédire une mort prochaine. Cet événement va profondément chambouler Jonathan (rien de plus normal à cela) et lors d'une visite à sa tante Margie, il va découvrir en discutant avec elle que son existence pourrait être tout autre. Qu'il pourrait parfaitement vivre le peu qu'il lui reste sur cette planète d'une manière bien différente. Et c'est ce qu'il va faire. Jonathan n'imagine alors pas toutes les conséquences que cela pourra avoir…

 

Notre avis:


Ce livre est une énorme déception. Le précédent livre de Gounelle était déjà décevant, mais là nous touchons le fond. Le style est minimaliste, l’histoire est un enchaînement de lieux communs et de niaiseries dont l’extrait suivant est un parfait exemple:  

"regarde ce radis que tu manges. N’est-ce pas une merveille ? Regarde le vraiment, qu’on admire sa beauté avant de l’avaler, qu’on le remercie de s’offrir à nous."

Les bons sentiments ne font pas forcément des bons bouquins. 

Note rédigée par Yves Janvier 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________