le gardien ROMAN ETRANGER

Le  gardien

des choses

perdues

  ***

349 pages

 

 

 

 

23179

 

Ruth Hogan est née à Bedford, en Angleterre. Lorsque, âgée d'une trentaine d'années, elle est victime d'un accident de la route, elle décide de devenir écrivain. C'est d'un autre coup du sort, un cancer, en 2012, et des nuits blanches provoquées par la cortisone et consacrées à l'écriture, que naîtra son premier roman " le gardien des choses perdues ".

 

 

 

Le livre :

 

 

 

Depuis la mort accidentelle de sa fiancée, Anthony Peardew collecte des objets trouvés au hasard de ses promenades, dans l’espoir de pouvoir un jour les restituer à leurs propriétaires.
Désormais âgé de soixante-dix-neuf ans, le vieil homme décide de léguer sa demeure victorienne et les “trésors” qu’elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu’il pense être la seule à même d’accomplir la mission qu’il s’est donnée. En exprimant ses dernières volontés, il est loin de se douter de leurs répercussions et de l’heureuse suite de rencontres qu’elles vont provoquer…

 

Notre avis :

 

 

Laura,complètement à la dérive après sa séparation avec son mari est toute heureuse de trouver un emploi d'assistante personnelle d'Anthony Peardew un écrivain. Elle tombe amoureuse de sa maison dès les premiers instants après avoir franchi le seuil.

Quarante ans plus tôt Eunice une fille intelligente mais agitée, qui s'ennuie dans son travail accepte un poste d'assistante chez Bomber un éditeur.

Une boite en fer blanc contenant les restes d'une crémation et une médaille de première communion deux objets égarés vont créer un lien entre les deux femmes.

Un roman enchanteur plein de charme et de poésie avec des personnages fragiles remplis d'humanité dont Sunshine, la nouvelle amie de Laura, une jeune fille de 19 ans, qui est à l'écart des gens normaux, et qui sent les choses dans sa tête. Une construction originale, où chaque petit objet perdu, souvent insignifiant,comme une pièce de puzzle ou un élastique à cheveux, donne l'occasion de raconter l'histoire du propriétaire de cet objet. Des pages émouvantes, où l'auteur aborde avec délicatesse des sujets difficiles comme la maladie d'Alzheimer, ou la trisomie, un récit rempli de douceur,d'humour, de tendresse et d'amour, un lecture qui fait du bien.

 

 

Note rédigée par Yves, mars 2017

 

 

 

________________________________