le gang ROMAN ETRANGER

Le gang

des rêves

***

720 pages

 

 

Fulvio 

Luca Di Fulvio, né en 1957 à Rome, est un homme de théâtre et un écrivain italien, auteur de roman policier, de fantastique et de littérature d'enfance et de jeunesse. "Le gand des rêves " est paru en 2008 en italie.

 

 

 

Le livre :

 

Nous sommes en 1907, Cetta, quinze ans, travaillant dans les champs en Calabre à la merci de patrons médiévaux est violée par un de ses « maîtres » comme sa mère bien des années avant et se retrouve enceinte. Loin d’abdiquer, fuyant une vie de paria, elle décide de tenter l’aventure américaine comme tant d’Italiens à l’époque et embarque avec comme seule richesse son nourrisson "Natale" espérant des lendemains meilleurs ou tout du moins un espoir de liberté.

C’est son histoire et celle de Natale son fils rebaptisé Christmas à son arrivée qui nous est racontée dans ce roman qui commence en 1907 et se termine en Amérique en 1929.

 

 Notre avis :

 

Un livre impressionnant tant par le nombre de pages, plus de 700, que par la quantité d'histoires qu'il raconte et les différents destins des personnages que l'on suit. le lecteur ne s'ennuie pas une minute, les chapitres courts donne un rythme vivant avec une écriture proche d'un scénario cinématographique. L'auteur nous entraîne dans les bas-fonds de New-York dans les années 1920, pour nous raconter l'illusion du rêve américain, avec sa violence et ses misères. Tout au long des pages on découvre les gangs, la mafia, la naissance de la radio, du cinéma parlant. Certains passages sont un peu " torrides " voir glauques. Comme toujours dans les films américains la fin sera heureuse. Vraiment c'est un sacré bon bouquin !

 

 

 

 

 

 

Note de lecture rédigée par Yves, Octobre 2016

 

 

 

 

 

___________________________________