POLICIER

duel_indridason  **  Le duel

 

 

 

L'auteur :

 

Arnaldur Indridason est né à Reykjavík en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de films avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié de nombreux romans à partir de 1997 et c'est l'un des écrivains de romans noirs les plus connus en Islande et dans les 37 pays où ses livres sont traduits. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Reykjavik.

 

 

 

Le livre :

 

Reykjavik en 1972, le monde entier a les yeux braqués sur la capitale islandaise, pour le championnat du monde des échecs opposant l'Américain Bobby Fischer au Russe Boris Spassky. Plus qu'un match, il s'agit d'un duel entre l'Ouest et l'Est, en pleine guerre froide mais dans une période de détente croissante néanmoins. Journalistes et membres des délégations des deux camps sont venus en masse dans la ville. Au même moment, un jeune homme sans histoire, amoureux de cinéma, est mortellement poignardé en plein après-midi, dans une salle de cinéma. Le commissaire Marion Briem est chargé de l'enquête.

 

Parallèlement à l'enquête, l'écrivain aborde magnifiquement le sujet de la tuberculose, par des souvenirs d'enfance du commissaire et une liaison sentimentale très particulière avec une rescapée de cette terrible maladie

 

 

 

  Notre avis :

 

Un polar teinté d'espionnage agréable à lire. On retrouve la qualité d'écriture de l'auteur mais l'intrigue se dilue un peu dans une simple affaire de passage d'agent de l'est à l'ouest sur fond de guerre froide. Echec et mat ?

 

 Note rédigée par Yves mars 2014