ROMAN FRANCAIS

 

  le colonel   ** Le colonel et l'appât 455

 

 

L'auteur :

 

Fariba Hachtroudi est une journaliste et écrivaine iranienne née à Téhéran en 1951. Petite-fille du Cheikh Esmaïl Hachtroudi, leader religieux extrêmement respecté en Iran, député au Parlement qui a participé à la Constitution de 1906 et défendu laïcité et tolérance, fille du grand mathématicien et philosophe Mohsen Hachtroudi, grande autorité morale qui prônait l'égalité entre hommes et femmes, Fariba est l’héritière d’une lignée d’hommes éclairés, démocrates et assoiffés de liberté. Archéologue de formation, elle vit en France depuis son adolescence.

 

 

Le livre :

 

Dans la république Théologique, un pays imaginaire, Vima a été kidnappée par des agents en civil encagoulés puis enfermée dans la prison Devine, célèbre bastion de la torture. Elle devient l'appât 455, torturée, battue, violée pour faire pression sur ses proches. Puis un jour elle est libérée et sa fuite vers un pays occidental est organisée par le Colonel, un homme puissant, proche du pouvoir, pourquoi ?

 

Roman à deux voix, nous suivons l'histoire de Vima et du colonel d'un chapitre à l'autre, nous rentrons dans les arcanes du pouvoir d'une dictature et dans l'histoire intime d'un homme amoureux.

 

 

Notre avis :

 

Un roman bouleversant et douloureux, même si l'histoire est une fiction, il n'en demeure pas moins que les horreurs que dénonce l'auteur existent bel et bien. Bâti autour des deux personnages principaux, le colonel et la traductrice dont les confidences s'alternent  ce  livre est envoûtant, à découvrir.

 

Note rédigée par Yves mars 2014