le charme MEDECINE

Le charme discret

de l'intestin

    **

352 pages

 

 

 

giulia-enders-1_5383477Giulia Enders est une étudiante en médecine allemande, née en 1990 à Mannheim. En 2012, elle remporte le premier prix dans un concours, où les jeunes doctorants viennent présenter leur sujet de thèse devant un public de non-spécialistes. Suite à son intervention, elle décide de publier un livre sur le sujet de sa thèse : l’intestin.

 

 

Le livre :


Giulia Enders, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

 

Notre avis :


Tout ce que vous avez toujours savoir sur l’intestin sans jamais oser le demander. Ce brillant ouvrage, avec humour et insolence retrace savamment le voyage de la nourriture à travers notre corps. Une visite détaillée de notre tube digestif, de son incroyable machinerie et de ses curieux locataires. Derrière le langage, parfois très cru de l’auteur, un vrai souci de vulgarisation qui explique sans aucun doute ce véritable phénomène de librairie.

 

Note rédigée par Yves, septembre 2015.

 

 

 

 

__________________________________