le chant ROMAN ETRANGER

Le chant

du rossignol

**

525 pages

 

 

AVT_Kristin-Hannah_7904 

Kristin Hannah est née en Californie en 1960. Après des études de droit, elle a travaillé dans la publicité puis s’est consacrée à l’écriture romanesque.

 

 

 

Le livre :

 

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays…

Sa sœur Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code  "Le Rossignol".

Deux sœurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les Nazis.

 

Notre avis:

Le destin de deux sœurs que tout oppose pendant la seconde guerre mondiale. Une écriture simple pour décrire les horreurs de la guerre et le rôle des femmes. Une fois le roman terminé j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lu, en effet l’occupation, les atrocités commises, les tickets de rationnement, le sort des enfants juifs, les réseaux de la résistance, les camps de concentration, la libération, tout cela a été traité dans beaucoup de livres et celui de Kristin Hannah n’apporte aucune surprise ni dans le style, ni dans le déroulement de l’action. Un bon moment de lecture cependant.

 

 

Note rédigée par Yves, Mai 2016.

 

 

 

 

_______________________________