Le_Coeur_du_Pelican ROMAN FRANCAIS

Le coeur

du pélican

    **

 237 pages

 

 

 

coulon-cecile Cécile Coulon, née le 13 juin 1990 à Clermont-Ferrand , est une écrivaine française. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. Ses passions: la course à pied, la littérature, le cinéma et la musique.

 

 

 

 

 

Le livre :

Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Lors d’une kermesse, il s’illustre par sa rapidité. Il n’en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l’enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le Pélican, excelle dans cette discipline et devient un exemple et un symbole pour toute la région. Sa voisine Joanna l’adule mais le coureur n’a d’yeux que pour Béatrice, une camarade de classe. Victime d’une chute Anthime, s’effondre aux portes de la gloire…
Vingt ans plus tard, alors qu’il a abandonné le sport, désormais bedonnant, et qu’il vit un amour médiocre avec Joanna, Anthime reçoit un électrochoc. Il sort de sa torpeur et se lance le défi de traverser le pays en courant.
Le Pélican retrouvera-t-il en lui la force de redevenir un champion et combler, par la même occasion, son orgueil ?

Notre avis :

"Le monde ne comprendra jamais que les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent, mais ceux qui n'abandonnent pas quand ils ont perdu."

Beaucoup de richesses dans ce roman, à travers les différents personnages qui s’expriment à tour de rôle, l’auteur décrit la souffrance, la célébrité, le courage et la honte. Une plume violente pour raconter une vie insignifiante et le désamour transformé en haine, mais une plume plus humaine pour décrire l’amour démesuré pour une sœur ou une camarade d’école. La folie n’est jamais bien loin.

Note rédigée par Yves avril 2015.