le bureau ROMAN FRANCAIS

Le bureau

des jardins

et des étangs

    **

396 pages

 

 

 

 

1024px-P1080267_-_Didier_DECOIN

Didier Decoin, né en 1945 à Boulogne-Billancourt ,est un écrivain et scénariste français, récompensé du prix Goncourt en 1977 "pour John l'Enfer". En 1995, il est élu à l'Académie Goncourt, il en est l'actuel Secrétaire général.

 

 

Le livre :

 

Dans l'empire du soleil levant, au XII è siècle, une jeune paysanne Miyuki, accomplit un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, pour livrer les plus belles carpes destinées aux bassins de la cité impériale, charge qui incombait à son défunt mari pêcheur Katsuro. Déterminée à honorer la mémoire de son époux, dont l'invisible présence l'accompagne tout au long de cette délicate mission, Miyuki ne déviera pas de son but , bravant tous les dangers, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route.

 

Notre avis :
Dès que le lecteur a ce livre en main et qu'il voit la beauté de la couverture ,il comprend que l'auteur va mettre en éveil tous ses sens tout au long de son récit. Entre réalité et imaginaire un voyage initiatique plein de poésie, et de sensualité au coeur du Japon  médiéval. Une immersion dans ses traditions comme le mariage par intrusion,  le rituel des morts, le "takimon awase" concours des parfums, une plongée dans la vie de la cité impériale ses coutumes, son administration et ses hauts fonctionnaires comme le directeur du bureau des jardins et des étangs. Un roman plein d'odeurs, de créatures fantastiques sorties des légendes. Portrait d'une jeune femme fragile, mais obstinée, charnelle dont le corps est hanté par le souvenir de son mari. Une écriture tout en délicatesse, un roman à lire, mais pas uniquement avec ses yeux.
Prolongez votre lecture :
Disponibles à la bibliothèque
  

7761038773_la-pendue-de-londres 

Voilà un vrai roman bien écrit, l'auteur à travers cette histoire dramatique nous dépeint avec justesse une cité de Londres remplie de brume, de maquereaux, de femmes brutalisées par la vie et leurs amants, de pubs où la bière coule à flots. Tout sonne juste, à lire sans aucun doute.

 ***

 

 51aNK3UpVML 51NTD018JPL 9782020107969 cvt_Louise_56

 

      

 

Note rédigée par Yves, février 2017
____________________________