le bouquin HUMOUR

Le bouquin des

méchancetés

    **

1184 pages

 

 

 

 

3767860

François Xavier Testu, avocat et professeur de droit à l'université François-Rabelais de Tours, féru d'épigrammes, bons mots et ponts-neufs (les chansons satiriques que les bateleurs chantaient devant le pont éponyme et un public réjoui), souhaitait depuis longtemps réunir dans un ouvrage les méchancetés les plus drôles dites à l'encontre d'autrui. C'est fait. Il ne se contente pas de les énumérer mais les place chaque fois dans le contexte et l'époque.

 

 

Le livre :

Parmi les experts en vacheries, on trouve de grands hommes d’Etat. Clémenceau, l’un des plus féroces, disant à propos du président de la République, Félix Faure, qui venait de mourir : « En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui. »

Churchill, tout aussi impitoyable, au sujet de son successeur Clément Atlee : « Un taxi vide approche du 10 Downing Street, Clément Atlee en descend … »

Le répertoire rassemblé et présenté par François Xavier Testut fourmille de mots de la même veine, de formules souvent hilarantes et toujours assassines.

 

Notre avis :

 

Voici un livre de chevet : on le feuillette, on s’arrête sur un personnage, actrice, homme politique, écrivain …, et l’on découvre l’art de la répartie et de la critique acerbe. Vous sourirez et vous rirez sans retenue  de ces traits souvent cruels mais combien réjouissants. L’ouvrage de François Xavier Testu est une savante compilation de moments où la liberté d’esprit et une lucidité aiguisée s’expriment sans crainte de démystifier et de tourner en ridicule les figures installées du conformisme.

 

Note rédigée par Jean-pierre, février 2016      

_________________________________________