laetitia RECIT TEMOIGNAGE

Laëtitia

    **

400 Pages

  Prix Médicis 2016

  Prix des prix 2016

 

 

 

5024265_6_6d95_ivan-jablonka-deja-recompense-par-le-prix_6d9a5bdeddb1f06319d03f60dc81d374Ivan Jablonka, né en 1973 à Paris, est un écrivain et historien français. Ancien élève de l’École normale supérieure, éditeur et écrivain, il  est professeur d’histoire à l’université Paris 13

 

 

 

 

 

Le livre :

 

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social.

 

Notre avis :

 

L'auteur aborde ce tragique fait divers comme un sociologue, une écriture pleine de retenue et de respect, loin du battage nauséabond des médias, pour rendre un bel hommage à la jeune victime. l'histoire d'une jeunesse anéantie par l'existence avant même d'avoir commencé à vivre, d'une jeunesse pour qui les réseaux sociaux ont remplacé les journaux intimes. Jablonka alterne  les chapitres sur la longue enquête et les récits de la courte vie des deux soeurs jumelles. Une étude minutieuse sur la condition des enfants abandonnés et placés, sur les dysfonctionnements de la justice dus à une insuffisance des effectifs, sur la surpopulation carcérale qui fait que la prison ne permet pas la réinsertion mais au contraire favorise la récidive et aussi sur l'interférence du pouvoir politique, toujours prêt à faire de la récupération.

 

 

 

Note rédigée par Yves, décembre 2016

 

 

 

 

____________________________