ROMAN FRANCAIS

  la vie  ** La vie en mieux

 

 

L'auteur :

 

Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Elle tient une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants et participe au jury du le festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

 

 

Le livre :

 

La vie en mieux c'est deux longues nouvelles sur ces moments, a priori anodins, qui bouleversent les vies bien rangées. Dans la première, Mathilde, 24 ans, est payée pour poster des commentaires bidons sur Internet toute la journée. Un jour, elle perd son sac à main avec à l'intérieur les 10 000 euros en liquide confiés par ses colocs pour le paiement des travaux de leur appartement et sa vie va basculer. Dans la deuxième, Yann, 26 ans, traîne une vie encombrée par un job médiocre et une romance sans amour. Un soir, il aide son voisin à monter un meuble dans les escaliers. Celui-ci l'invite à boire un verre et les perspectives de Yann vont s'en retrouver toutes chamboulées.

 

 

Notre avis :

 

On retrouve avec plaisir le style pétillant de l'auteur. Une écriture presque familière pour deux portraits de jeunes gens d'aujourd'hui. Un livre sans prétention, uniquement pour se détendre après une dure journée de travail.

 

Note rédigée par Yves Mai 2014