la vallée POLICIER

La vallée

des ombres

  ***

304 pages

 

 

 

 

 

Xavier-Marie-BonnotNé en 1962, Xavier-Marie Bonnot est écrivain et réalisateur de films documentaires. Il remporte avec son premier roman, La Première Empreinte, le prix Rompol et le prix des Marseillais. Le Pays oublié du temps a été récompensé par le prix Plume de cristal et Premier homme  par le prix Lion noir. Il est désormais traduit dans le monde entier. Après La Dame de pierre, La Vallée des ombres est son huitième roman.

 

Le livre :

 

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

 

 

Notre avis :

 

Je ne connaissais pas l'auteur ! Et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman.
J'ai adoré les personnages, entre le gros dur torturé par son passé, le voyou au grand coeur, le père fier et sévère, la femme qui attend un retour inespéré, chacun à sa façon détient une part de la vérité . le héros devient très vite le anti-héros parfait auquel on ne peut que s'attacher.
Un très bon polar français.

 

Note rédigée par Gilbert, février 2017

 

 

 

 

__________________________________