Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
notes de lecture de la chouette

" La tristesse des éléphants " Jodi PICOULT

la tristesse ROMAN ETRANGER

La tristesse

des éléphants

    **

438 pages

 

 

 

 

 

 

jodi-picoult-photo-2014

 

Jodi Picoult, née en 1966 à Nesconset sur Long Island à New York, est une romancière américaine.Elle a fait de brillantes études de littérature et de pédagogie à Princeton et à Harvard. Après avoir pratiqué divers métiers (rédacteur, professeur,...), elle peut enfin se consacrer à l'écriture et publie son premier livre en 1992.

 

 

 

Quatrième de couverture (Actes sud):

 

Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu’elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l’aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l’au-delà ; et Virgil, l’inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi – et enterré – l’affaire à l’époque.

 

Notre avis :

 

Jenna 13 ans, adore sa grand-mère chez qui elle vit, mais ce n'est pas sa mère. Sa mère Alice a mystérieusement disparue il y a 10 ans et depuis Jenna la recherche. Son père depuis ces evènements vit enfermé dans un hôpital psychiatrique.

Déçue par les conseils de son manuel " Devenez détective privé " Jenna va faire appel à deux alliés improbables pour l'aider dans sa quête. Sérénity Jones,une voyante, elle a eu son heure de gloire, même sa propre émission de Télévision, mais elle s'est plantée lors de l'enlèvement du fils d'un sénateur, et depuis elle a perdu son don, mais pour Jenna la voyance s'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Virgil Stanhope, un détective privé, tellement alcoolisé qu'il a l'air d'avoir fait une crise cardiaque chaque fois qu'il enfile sa veste. Mais il y a 10 ans, il était policier et il était en charge de l'enquête lors de la disparition de sa mère.

Sérénity va découvrir des indices : le portefeuille d'Alice, puis son collier dont elle ne se séparait jamais, une chemise tachée de sang et même une dent d'enfant ! Quant à  Virgil il va retrouver une morte en pleine forme !

Un roman choral dont le coeur est le comportement des éléphants et son parallèle avec celui des hommes. Une enquête dans une atmosphère à la limite du surnaturel mais où l'humour est toujours présent. Le récit est entrecoupé par des extraits du journal d'Alice concernant ses recherches sur le chagrin des éléphants, observations toutes basées sur les études réels du "sanctuaire des éléphants" d'Hohenwald dans le Tennessee. La construction est habile, comme un  puzzle avec la vie des éléphants en fil rouge, on se laisse rapidement porter par cette histoire de disparition couplée à un accident qui ressemble à un meurtre, les rebondissements sont nombreux et la fin surprenante. Le style de l'écriture est bien adapté à chaque personnage dont certains sont hauts en couleur. 

 

 

Prolongez votre lecture :

Le site du sanctuaire qui a inspiré l'auteur

ElephantSanctuary-horizontal-logo-black-01 TM 

Cliquez sur le logo

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, avril 2017

 

 

 

 

_________________________________

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
INDEX des AUTEURS

auteurs 











_______________________________

Publicité
INDEX des NOTES

Notes 












_______________________________

CATALOGUE en ligne

catalogue

______________________________________

PAGE d'ACCUEIL

chouette ___________________

Publicité