ROMAN FRANCAIS

 

 la tete de l'emploi  ** La tête de l'emploi

 

L'auteur :

David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier français. Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Son premier roman est publié en 2002 chez Gallimard. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans trente-cinq langues.

 

Le livre :

Bernard, cinquantenaire, conseiller financier dans une banque (embauché dans cet emploi essentiellement parce que justement, il avait soi disant «  la tête de l’emploi ») voit sa vit se déliter petit à petit : il est d’abord rétrogradé  au guichet de sa banque, et finit par être licencié, puis  sa femme  le quitte ou plutôt veut faire un point pour réfléchir…ce qui revient sensiblement au même …et il retourne même habiter chez ses parents

 

 

Notre avis :

Ce dernier livre de David Foenkinos est un bon cru .On adhère aisément à son personnage Bernard, ce  gars gentil  mais qui n’est pas armé pour affronter notre  époque ou il faut être un « winner « pour exister .

On le suit, tout en espérant qu’il s’en sorte, dans sa dégringolade sociale et familiale et dans ses tentatives pour reconstruire sa vie.

Toujours avec son style d’écriture fluide et simple, David Foenkinos  a su nous plonger dans la vie de ce Bernard ce gars ordinaire auquel  on peut facilement s’identifier .

(avis rédigé par Josiane)

Même si le thème n'est pas très original, on prend plaisir à lire ce livre. Le style léger et plein d'humour de l'auteur est un vrai bonheur. Foenkinos sait nous régaler avec les choses simples de la vie. Un roman sympa.

(avis rédigé par Yves)