la septième ROMAN FRANCAIS

La septième

fonction du langage

      **

Prix Interallié 2015

Prix roman Fnac 2015

 

496 pages

 

 

 

binet 

Laurent Binet, né en 1972 à Paris, est un écrivain français. Agrégé de lettres modernes, il enseigne dans la région parisienne et il est chargé de cours à l'Université . En 2010, il publie "HHhH" qui obtient le prix Goncourt du premier roman.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre :


Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect...

 

Nos avis :

 

La pseudo enquête policière sur la mort de Roland Barthes menée à toute allure avec drôlerie et de manière totalement approximative permet à Laurent Binet de dérouler toute une galerie de portraits de philosophes, intellectuels et hommes politiques des années 70 et décrit bien toute l’intelligentsia de cette décennie.

 

Au delà de cette description, le sujet essentiel de ce livre me paraît être la réflexion sur le langage, sa signification, avec en particulier cette septième fonction nommée "la fonction performative", un peu magique qui est sans doute à l’œuvre dans notre société avec en autres ce qu’il est convenu d’appeler le "politiquement correct"
En résumé, un livre un peu  "savant" dans son propos et néanmoins très drôle dans sa forme. (Josiane)


Une satire audacieuse des sphères intellectuelles et politiques des années 70-80. Le mélange de faits authentiques avec des situations les plus invraisemblables peuvent dérouter le lecteur. L'enquête sur l'assassinat de Barthes se perd rapidement au milieu des soirées mondaines, dans des boites de nuit pour homosexuels et dans des divagations sans fin sur le langage et les signes. au final un livre ennuyeux, dommage car l'idée de départ était originale. (Yves)

 

Note rédigée en septembre 2015.

 

 

 

____________________________________