TEMOIGNAGE

la recreation  **  La récréation

 

L'auteur :

Frédéric Mitterrand est tour à tour exploitant de cinéma, animateur-producteur de télévision, chroniqueur et écrivain, réalisateur de documentaires et de films et directeur de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) de 2008 à 2009. Du 23 juin 2009 au 16 mai 2012, il est ministre de la Culture et de la Communication. Depuis le 26 août 2013, il anime « Jour de Fred » sur France Inter du lundi au jeudi de 18 h 20 à 19h.

 

Le livre  :

« Je suis devenu ministre par surprise. J’ai essayé de faire de mon mieux et j’ai quand même tenu trois ans. J’ai reçu pas mal de coups de griffes mais j’en suis sorti sain et sauf et j’ai retrouvé ma vie d’avant sans regrets ni amertume. L’existence n’offre pas beaucoup de récréation de ce genre. ».Trois ans à la tête d’un ministère résumés en 700 pages sous la forme d’un journal, tel se présente le livre de Frédéric Mitterrand.

 

 

Notre avis :

Le côté ‘’bobo parigot’’ est contrebalancé par les anecdotes et les coups de griffes dans un microcosme dont le lecteur provincial est bien éloigné. L’ouvrage est pourtant plaisant car son auteur ne se prend pas au sérieux malgré l’attachement à sa fonction et le ton de dérision souvent employé rend cet ouvrage attachant. Ce livre est à rapprocher de celui d’Alain Decaux  sur son expérience de ministre de la Francophonie : "Le tapis rouge".

(avis rédigé par Jean-Pierre)