la pluie NOUVELLES

La pluie

de l'aube

**

123 pages

 

 

 

 

 

Guan-Jian-fait-vivre-elle-France-cette-Chine-elle-choisi-quitter_0_1400_967 Jian Guan est née en Chine. Diplômée de l’Université de Beijing (Pékin), elle a été journaliste et traductrice. Après les événements de Tian An Men en 1989, elle est venue en France, dont elle aime la langue et la littérature. Elle vit depuis plus d'un quart de siècle dans notre pays,où elle enseigne aujourd'hui dans les classes bilangues anglais et chinois d'un lycée privé de Lyon.

 

 

Le livre :

 

Shan Shan  quitte son père et la Chine pour entamer des études de médecine à Lyon. Wiang Q. est amoureux de la jeune fille. Malheureusement pour lui elle aime en secret Chen Lai qui accueille les étudiants là bas en France. Shan Shan et Wiang Q. finissent par se marier et deviennent parents d’un petit Julien. Ils vont passer la guerre en Europe et ensuite à la demande de Chen Lai retourner au pays car ils n’ont qu’un désir : aider le peuple chinois. Suite aux purges et aux décisions de Mao, leur vie va dégringoler : Wiang Q et son fils seront emprisonnés et Chan Chan terminera sa vie comme balayeuse de rue. Nous retrouverons les petits enfants dans la Chine mondialiste que nous connaissons à présent.

 

Notre avis :

 

"Depuis la dynastie Tang, les chinois voyagent.Partir loin de chez eux ne leur fait pas peur, ils savent s'adapter à toutes les situations et trouver leur place à l'étranger. Ils savent que leur intégration est une nécessité pour améliorer leur condition de vie.Mais la plupart du temps, ils continuent à manger chinois et à penser chinois. "

Composé de neuf nouvelles dont les personnages s'entrecroisent, ce livre peut ce lire comme un roman.A travers la famille de Shan Shan nous suivons l'évolution de la Chine moderne avec notamment la terrible purge des intellectuels décidée par Mao. Les premières pages sont toutes en délicatesse et empreintes d'une poésie rare.

 

Prolongez votre lecture :

18 août 1966 la révolution culturelle

Lecture-Petit-Livre-rouge-Mao-intellectuels-envoyes-dans-campagnes-afin-apprendre-masses-populaires-Photo-propagande-realisee-1969_0_730_401

Cliquez sur la photo

 

 

 

note rédigée par yves, janvier 2017

 

 

______________________________