la petite ROMAN FRANCAIS

La petite 

barbare

  ***

160 pages

 

 

12193723_10206641838158625_6933788309573049872_nAstrid Manfredi est née en 1970. Elle a suivi des études de littérature française. Elle a créé le blog de chroniques littéraires "Laisse parler les filles". Elle intervient ponctuellement pour le Huffington Post, toujours autour de la littérature. "La Petite Barbare" est son premier roman.

 

 

 

 

Le livre :


En détention on l'appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la banlieue. Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui, les hommes tombent comme des mouches et elle a de l'argent facilement. Puis c’est l'incarcération pour complicité de meurtre, l'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux.
En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre. En jetant à la face du monde le récit d'un chaos intérieur et social.Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui a fait d'elle un monstre ? Comment rêver d'autres rencontres et s'inventer un avenir ?

 

Notre avis :


"Je suis née du mauvais côté, là où rien ne se passe, même la police. On ne s’en sortira pas, je veux mourir essoufflée, du bruit et de la fureur, voilà ce qui germe dans mon cœur."

 
Inspiré de faits réels ce livre dynamite vous explose en pleine face. Un ton juste, des mots violents et crus pour parler des banlieues sauvages et désespérées. Un rythme infernal pour raconter l’insoutenable et le sordide. C’est grâce à un roman, "L’amant" de Marguerite Duras, que la petite barbare va retrouver de l'humanité. On est aspiré dès les premières pages et l’on ressort sonné de cette lecture.

 

Note rédigée par Yves , décembre 2015

 

 

________________________________