la part de l'angeJOURNAL

la part de l'ange

   **

410 pages

 

 

 

 

 

AVT_Jean-Clair_5352Jean Clair, pseudonyme de Gérard Régnier, né le 20 octobre 1940 à Paris, est un conservateur général du patrimoine, écrivain, essayiste volontiers polémiste et historien de l'art français. Ancien directeur du musée Picasso, il est membre de l'Académie française depuis mai 2008. 

 

Le livre :

  

Comment un enfant grandi dans le silence du pays mayennais a-t-il pu finir ses jours sous la Coupole où l’on discute chaque semaine des mots di Dictionnaire ? A l’origine de cette trajectoire, qui le laisse aujourd’hui désemparé, une double expérience : la psychanalyse, puis la découverte de la peinture qui, mieux que la littérature, garde elle aussi le silence.

 

Notre avis :

  

Que voici un livre difficile à juger et à commenter tant les domaines abordés par l’auteur sont vastes et divers. Cet ouvrage mérite une attention soutenue et une grande disponibilité d’esprit pour percevoir toute la richesse dont il est empli. Sa lecture vous ouvrira des horizons insoupçonnés et des domaines de réflexion aussi complexes que variés si vous voulez bien lui accorder toute l’attention qu’il mérite.

 

 

 

 

Note rédigée par Jean-pierre, mai 2016

 

 

 

 

 

 

___________________________________