Montagne-rouge-DEF-HDPOLICIER

La montagne

rouge

   ** 

 

512 pages

 



 

7774324518_l-ecrivain-francais-olivier-trucOlivier Truc est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de L’Imposteur, du Dernier Lapon et du Détroit du LoupIl a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique pour Le Dernier Lapon.

 

Le livre :

 

Enclos de la Montagne rouge, sud de la Laponie. Sous une pluie torrentielle, les éleveurs procèdent à l’abattage annuel de leurs rennes. Mais dans la boue, on retrouve des ossements humains. 
Qui est ce mort dont la tête a disparu ? Son âge va le mettre au centre d’un procès exceptionnel qui oppose forestiers suédois et éleveurs lapons à la Cour suprême de Stockholm : à qui appartiennent les terres ? À ceux qui ont les papiers ou à ceux qui peuvent prouver leur présence originelle ? 
Klemet et Nina, de la police des rennes, sont chargés de l’enquête. Ils découvrent une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami. Ils croisent des archéologues aux agendas obscurs, mais aussi Petrus, le chef sami à la poursuite des rêves de son père dans les forêts primaires de la Laponie, Bertil l’antiquaire, Justina l’octogénaire et son groupe de marche nordique et de bilbingo.

 

Notre avis :

 

L'intérêt de ce livre, jamais ennuyeux, est l'apport de connaissances qu'il constitue pour le lecteur, sur  l'intégration difficile,des populations autochtones en Laponie. L'auteur nous décrit parfaitement la situation à laquelle sont confrontés les Lapons aujourdh'ui appelés Sami, sous prétexte de recherches pour faire valoir les droits sur leurs terres face aux bûcherons, il nous permet de découvrir une situation qui n'est pas propre à la Laponie.

Un livre qui plaira à ceux qui s'intéressent à la nature et à l'évolution de ces population face au modernisme.

 

Note rédigée par Gilbert, décembre 2016

 

 

 

______________________________