Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
notes de lecture de la chouette

" La femme du chef de train " Ashley HAY

 la femmeROMAN ETRANGER

La femme

du chef de train

         **

320 pages

 

 

 

 

AVT_Ashley-Hay_2427Ashley Hay est un écrivain austalien. Son premier roman a té publié en 2010. La femme du chef de train est son second roman. Elle vit à Brisbane. 

 

 

Quatrième de couverture (Mercure deFrance) :

 

En un instant, le bonheur paisible d’Ani Lachlan, entre un mari très amoureux et leur petite fille de dix ans, a volé en éclats. On est à Thirroul, une petite ville australienne au bord de la mer, en 1948. Mac, chef de train, est mort dans un accident sur les voies.
Parmi les voisins d’Ani, ils sont au moins deux frappés de plein fouet, eux aussi, par le malheur : Roy McKinnon, un jeune poète dévasté d’avoir dû tuer pendant la guerre en Europe, et le docteur Draper, qui ne peut oublier ce qu’il a découvert à la libération des camps de concentration.
Dans le cadre somptueux d’une nature superbe et bien sûr indifférente, chacun tente de reprendre le cours de sa vie. Un des deux hommes saura-t-il, pourra-t-il toucher le cœur d’Ani? Mais le désire-t-elle?

 

Notre avis :

 

 

" On peut tout trouver dans un livre, quand on cherche bien "

1948, Australie, Thirroul le plus bel endroit du monde. Ani avec sa fille Isabelle attend le retour de son mari Mac. Une mauvaise manœuvre de locomotive, l’accident. Le chef de gare et le révérend sur le seuil de la maison. Comment imaginer la vie sans Mac. La bibliothécaire doit partir prochainement en retraite, alors les chemins de fer pensent qu’Ani est la personne idéale pour la remplacer.


Trois ans après sa démobilisation, Roy l’instituteur poète revient chez sa sœur Iris. Aujourd’hui il mange peu, et il ne dort plus, il y a tellement de choses qu’il voudrait raconter, il comprend qu’il ne pourra jamais plus enseigner, il a vu trop de choses terribles.

Franck, revient de l’étranger, on dit qu’il a exercé comme médecin militaire, qu’il a fait partie des premiers libérateurs alliés à entrer dans l’un des endroits les pires de la terre. Il a laissé ses bonnes manières en Europe, il est odieux et méprisant. Il a le talent pour trouver toujours quelque chose de désagréable à dire.

Ils ont eu de la chance de revenir sans être blessés. La guerre est finie, de façon monstrueuse avec ces deux terribles bombes lâchées sur le Japon. Tout doit rentrer dans l’ordre, Roy doit se mettre à écrire son premier recueil de poèmes, Franck recevoir ses premiers patients. Ani essayer de trouver un sens à sa vie sans Mac. Mais le temps ne guérit pas tout, les plaies se referment mais oublier c’est autre chose.

Une grande partie du roman est sous forme de flash-back qui racontent les premières années de mariage d’Ani et Mac. Un roman élégant chargé d’émotion, l’histoire de trois êtres qui essayent de se reconstruire. une réflexion sur le chagrin, au charme certain, rempli de nostalgie,de tristesse et de douceur Une réflexion sur les dégâts psychologiques commis par la guerre. Les livres et les poèmes forment une grande partie de la vie quotidienne des personnages. Comment oublier Ani qui comme une ramasseuse d’épaves essaye de glaner des détails sur son mari décédé.

 

Note n° 773 rédigée par Yves, août 2017

 

____________________________________

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
INDEX des AUTEURS

auteurs 











_______________________________

Publicité
INDEX des NOTES

Notes 












_______________________________

CATALOGUE en ligne

catalogue

______________________________________

PAGE d'ACCUEIL

chouette ___________________

Publicité