la facture ROMAN ETRANGER

La facture

 

     **

 

190 pages

 

 

 

 

 

téléchargement

 

Jonas Karlsson est né en Suède à Stockholm en 1961.Il est acteur et a écrit lui même plusieurs pièces de théâtre avant d ‘écrire des romans. Il est très célèbre dans son pays.

 

 

 

 

Le livre :

Le héros de ce livre écrit à la première personne, est un jeune homme ordinaire, célibataire, 39 ans, sans enfant, dont les parents sont morts et qui travaille à mi temps chez un loueur de DVD.
Un beau jour, il reçoit d’un organisme de recouvrement une facture à payer d’un montant astronomique de 5700000 couronnes soit 600000 Euros, taxe estimée sur son "bonheur"  passé...
Il croit d’abord à un canular mais doit se rendre à l’évidence ; ce n’est pas une farce : un programme de redistribution des richesses entreprend de facturer à tous les citoyens "leur bonheur vécu" .
Il tente alors de faire diminuer sa facture pour bénéficier d’une sorte d’abattement fiscal en  "convoquant" ses malheurs passés et en en informant la charmante jeune fille qui traite son dossier au sein de la plateforme téléphonique ....

 

Notre avis :

Drôle dans sa forme, mais finalement pessimiste sur le fond, ce livre nous questionne sur la prétendue harmonie sociale des pays scandinaves.
Mais on peut aussi s’appliquer cette critique de la société scandinave à nous mêmes .... Impôt sur le bonheur et fable sur l’absurdité de nos sociétés !

 

Note rédigée par Josiane, Juillet 2015

 

 

____________________________________