la danse des ROMAN FRANCAIS

La danse

des vivants

     **

496 pages

 

 

Antoine_Rault_par_Claude_Truong-Ngoc_juin_2013

Antoine Rault est un écrivain et dramaturge français, né en 1965 à Paris . Diplômé de Sciences-Po à Paris. Parallèlement à l’écriture, il exerce pendant 15 ans divers métiers dans le domaine de la communication. Il est notamment la plume de personnalités du monde des affaires. Le succès de sa pièce "Le Caïman" lui permet depuis 2006 de se consacrer entièrement à la littérature et au théâtre.

 

 

 

Le livre :

 

Eté 1918. Dans un hôpital militaire, un jeune homme se réveille amnésique. Il a tout oublié de son passé, jusqu’à son nom, mais parle aussi bien le français que l’allemand.
Les services secrets français voient en lui l’espion idéal. Ils lui donnent l’identité d’un mort allemand. Mais peut-on être un autre quand pour soi-même on est personne ?

 

 

Notre avis :

 

Si vous aimez l'Histoire ce livre va vous passionner. A travers le destin incroyable de Charles, l'auteur nous raconte l'Europe de l’entre-deux-guerres.Le lecteur cotoie Georges Clemenceau,le maréchal Foch, Woodrow Wilson président des Etats-Unis,David Lloyd George le premier ministre britannique et Vittorio Orlando premier ministre italien et assiste à leur marchandage sans fin qui aboutira au traité de Versailles et fera le lit d' Adolf Hitler et de la montée du nazisme. Récit de la folie des hommes et surtout des politiques, de l'horreur et de l'absurdité de la guerre, des hôpitaux militaires dont le but est de renvoyer au plus vite les soldats au front, de la manipulation et de la quête sans fin d'un homme pour retrouver son identité. On ne s'ennuie jamais dans ce livre,tant l'écriture d' Antoine Rault  précise et réaliste dépeint le climat de l'époque et ses conséquences.

 

 

 

Note rédigée par Yves, janvier 2017

 

 

_______________________________