la cuisiniere ROMAN ETRANGER

 

LA CUISINIERE 

       **

 

400 PAGES

 

 

 

 

Mary_Beth_Keane

L’auteur :
Originaire de New York, Mary Beth Keane (née en 1977), vit actuellement à Philadelphie avec sa famille. La cuisinière est son deuxième roman, le premier publié en France.

 

Le livre :


L'incroyable destin de celle que l'on surnomma "La femme la plus dangereuse d'Amérique". Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, et les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

 

Notre avis:


Un roman édifiant basé sur l’histoire vraie de Mary Mallon. A travers le portrait de cette femme indépendante et insoumise, l’auteur fait revivre les quartiers populaires de New-York au début du XXème siècle, les logements insalubres, les bars où l’ouvrier essaye d’oublier sa vie de misère, les épidémies dues au manque d’hygiène. Malgré quelques longueurs, le lecteur se laisse entraîner par l’écriture fluide dans ce récit saisissant de réalisme.

Prolongez votre lecture :

Typhoid Mary

 

TyphoidMary

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves Janvier 2015.

_______________________________________