la couleur ROMAN ETRANGER

La couleur 

du lait

***

170 pages

 

 

 

nellleyshon_2240790b Nell Leyshon est née à Glastonbury, dans le comté du Dorset au Royaume-Uni. Après des études de littérature anglaise à l’université de Southampton, elle s’est fait connaître par ses pièces de théâtre enregistrées pour la BBC. Son premier roman, est paru en 2004. "La Couleur du lait" est la première œuvre de Nell Leyshon à être traduite en français.

 

Le livre :


En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise. Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation.

 

Notre avis :


Dans ce livre magnifique nous découvrons la vie quotidienne rude et miséreuse dans la campagne anglaise des années 1830. Les phrases courtes ,le langage spontané de cette petite paysanne et les fautes de grammaire volontaires donnent au récit de la fraîcheur et de la légèreté malgré la noirceur de l’histoire. Composé de quatre chapitres liés aux saisons et au rythme de la nature, ce roman poignant et plein de poésie ne peut laisser le lecteur insensible.

 

Note rédigée par Yves Février 2015.

 

 

 

 

 

____________________________________