la_cheffe_roman ROMAN FRANCAIS

La cheffe

roman d'une cuisinière

   ***

276 pages

 

 

 

 

 

AVT_Marie-NDiaye_2498Marie NDiaye, née le 4 juin 1967 à Pithiviers dans le Loiret, est une femme de lettres française, ayant notamment remporté le prix Femina en 2001 pour "Rosie Carpe", et le prix Goncourt en 2009 pour "Trois Femmes puissantes".

 

Le livre :

 

Le narrateur relate la vie de "la cheffe", une cuisinière installée à Bordeaux dont il fut l'assistant et l’amoureux sans retour. Il raconte son enfance dans une famille d'ouvriers agricoles, l'ouverture de son restaurant, son adolescence, ses premières expériences culinaires, ses employeurs et la déroute de son établissement suite à l'application de règles absurdes par sa fille après son école de commerce.

 

Notre avis :

 

Il y a dans ce roman un charme indéfinissable, entre l'amour non avoué d'un employé pour sa "cheffe", entre la passion d'une femme humble pour la cuisine, le lecteur est emporté par l'écriture élégante de l'auteur. Tout est raffiné dans ce livre, les plats concoctés par cette grande cuisinière, et le style de Marie NDiaye. Un livre succulent d'une grande qualité littéraire.

 

 

Prolongez votre lecture :

vous avez aimé ce roman, vous aimerez aussi :

 

000960403 97558173 9782707317407FS bm_CVT_Ladivine_8341

 

livres disponibles à la bibliothèque

 

 

 

Note de lecture rédigée par Yves, novembre 2016

 

 

 

 

____________________________________