al'ordinateur ROMAN FRANCAIS

 L'ordinateur

 du paradis

   **

 

 

 

 

 

L’auteur :


Benoit Duteurtre est né en 1960 près du Havre.  C’est l’arrière petit fils du président René Coty .Il est à la fois romancier et critique musical (il a une licence de musicologie) et est producteur et animateur d’émissions de radio consacrées à la musique. Il a obtenu le prix Médicis pour son livre "Le voyage en France" .

Le livre :

 

" La cause des femmes! La cause des gays ! J’en ai marre de ces agités qui s’excitent pour des combats déjà gagnés" . Pour cette phrase prononcée en off lors d’une émission de radio,Simon Laroche rapporteur de la commission des libertés publiques voit son destin basculer.

Simon Laroche est mort. Il se réveille : c’est la vie après la mort.

Il pense être arrivé au paradis mais en fait, il est dans une immense salle d’attente. Il a le numéro 25756223... et doit attendre son tour au guichet pour savoir s’il il va aller au paradis ou en enfer ....

 

Notre avis: 

 

Dans ce livre jubilatoire et drôle, qui alterne entre les épisodes terrestres et célestes de son héros, l’auteur nous décrit une société qui ressemble trait pour trait à la notre. Le politiquement correct est la règle, tout doit être transparent et lisse et l’univers du "cloud" y est carrément inquiétant.
L’enfer auquel est condamné Simon et qui représente "le vieux monde"  se révèle finalement nettement plus réjouissant et acceptable que le paradis, auquel il aspirait et qui est une anticipation à peine exagérée de notre société ?

 

Prolongez votre lecture :

 

facebook La fabuleuse histoire de

 Facebook

 

Cliquez sur le logo

 

 

 


Note rédigée par Josiane Octobre 2014.