l oiseau ROMAN ETRANGER

L'oiseau

du bon Dieu

     *

438 pages

 

 

 

 

timthumbJames McBride né en 1957 à New York, est un écrivain, scénariste, journaliste et musicien américain. "L’Oiseau du Bon Dieu" a remporté en 2013 le National Book Award, le plus prestigieux des prix littéraires américains et été élu Révélation étrangère de l'année 2015 par la rédaction du magazine LIRE

 

 

Le livre :

 

En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.

 

Notre avis :

 

A travers les aventures d’un jeune esclave et de John Brown héros méconnu de l’abolitionnisme, l’auteur nous raconte la grande histoire américaine avant la guerre de Sécession. Une épopée truculente. Les batailles se succèdent et les répétitions aussi ! Petit à petit l’intérêt du livre retombe et l’ennui s’installe. Je dois reconnaître que je n’ai pas vraiment accroché à cette histoire et j’ai eu un peu de mal à terminer ce livre.

Prolongez votre lecture :

john_brown La véritable histoire de John Brown

 

cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves,  janvier  2016

 

 

__________________________________