ROMAN FRANCAIS

linvention_de_nos_vies

 

 

 

 

 

  * * " L'invention de nos vies"

 

 

 

L'auteur :

Karine Tuil, née le 3 mai 1972 à Paris, est un écrivain français, elle est l'auteur de neuf romans, d'une pièce de théâtre et de plusieurs scénarios.

 

Le livre :

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage ».Mais sa réussite repose sur une imposture. Sam est musulman, c'était un handicap insurmontable pour qui veut réussir. Cet ambitieux  sans états d'âme, a tiré un trait radical sur sa jeunesse française, ses origines modestes, ses amitiés estudiantines. En pillant la biographie d'un ami, il s'est réinventé une autre vie et une ascendance de juif séfarade, porte d'entrée dans la diaspora juive new-yorkaise,

Mais le passé va le rattraper. Une boite de Pandore d'où surgissent une famille à peine tolérée, un amour de jeunesse douloureusement étouffé, un ami oublié, écrivain raté et aigri.

 

Notre avis :

Malgré quelque clichés, une histoire bien écrite sur l'identité, le racisme et le communautarisme. Des personnages à la fois,forts et faibles, un rythme qui ne ralentit jamais. Les notes de bas de pages, totalement inventées, ajoutent de l'originalité au récit. 

(avis rédigé par Yves)