l'interet  ROMAN ETRANGER

  L'intérêt 

 de l'enfant

      ***

   240 pages

 

 

 

contributor_14813_195x320Ian Mac Ewan est né en 1948 en Grande Bretagne et a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême Orient et en Afrique ; il vit actuellement à Londres. 

Il a fait ses études universitaires en Angleterre et a commencé à écrire des nouvelles et des romans dès 1980.
Il a obtenu le succès avec notamment son livre  "Sur la plage de Chelsil"  et aussi  "Amsterdam"  qui ont été traduits dans de nombreuses langues.

 

Le livre :

 

Totalement absorbée par son métier, La juge Fiona Maye, magistrate reconnue ,spécialiste du droit de la famille, prend brutalement conscience que son mariage se délite et que son mari va sans doute la quitter pour une femme bien plus jeune qu’elle .
Alors qu’elle est aux prises avec ce séisme dans sa vie personnelle, elle se voit confier le dossier particulièrement délicat du jeune Adam Henry, adolescent de 17 ans atteint d’une leucémie.
En raison de leurs croyances religieuses (ils sont témoins de Jéhovah),
ses parents et lui même, refusent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. L’hôpital ou est soigné le jeune homme décide alors de porter l’affaire devant la justice et c’est à Fiona qu’il appartient de prendre la décision finale.

 

 

Notre avis :

 

Ce roman dresse le portrait d’une magistrate reconnue faisant l’unanimité dans sa vie professionnelle pour la qualité de ses jugements mais c’est aussi celui d’une femme, qui dans la vraie vie, perd ses repères quand elle n’a plus le cadre des lois pour l’aider dans ses décisions.
Elle ne sait pas comment réagir face à cet adolescent, qui guéri, cherche à garder un lien avec elle, et elle adopte alors la stratégie de la fuite.

Ce livre traite bien sûr de la notion juridique "d’intérêt de l’enfant", mais aussi du respect dû à la foi religieuse et plus généralement du droit à la dignité et au respect de la décision d’une personne de refuser un traitement médical .
Un très bon roman ayant le mérite de susciter réflexions et interrogations sur des notions essentielles de la vie.

 

Note rédigée par Josiane, novembre 2015

 

 

__________________________________