l'homme ROMAN ETRANGER

L'homme est

un dieu en ruine

     **

500 pages

 

 

 

 

KateAtkinson_rexfeaturesKate Atkinson, née en 1951 à York, est un écrivain britannique. Elle vit à Édimbourg.Diplômée de littérature de l'université de Dundee. Son premier roman, "Dans les coulisses du musée" en 1996 est élu meilleur roman de l'année par le magazine Lire.

 

Notre avis : 

 

 

Teddy a vingt ans lorsqu’il s’enrôle en 1940 comme pilote de bombardier. Vite promu commandant d’Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d’horreur et d’héroïsme où chaque mission risque d’être la dernière.
Il va pourtant vivre jusqu’à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l’idée d’avoir survécu et avec une obsession : ne plus faire de mal à personne. Le formidable pilote va donc épouser celle qui l’attendait, devenir père puis grand-père tout en se frayant un chemin au milieu des périls et des progrès du xxe siècle.

 

Notre avis :

 

Teddy est le personnage central et le roman tourne autour de sa vie. L'histoire ne se raconte pas chronologiquement, mais glisse d'avant en arrière de l'enfance de Teddy à ses derniers jours dans une maison de retraite sinistre. 

1923, Après les vacances, teddy doit entrer au pensionnat, tous les hommes de la famille y sont allés. la vie d'écolier n'est pas aussi déplaisante qu'il l'a craint. Mais malgré tout , lorsqu'il va étudier à Oxford, il conclut que l'école est un lieu brutal et barbare. Jeune diplômé, il part sur les routes , il plante des choux, aide à rentrer les moissons, cueille des fraises, dort dans des granges. Puis de retour, son père lui trouve un poste dans sa banque. La guerre le sauve d'une vie d'ennui dans un bureau, c'est un immense soulagement pour lui, il s'engage dans la Royal Air Force en 1940.

Nancy est son amie, sa joyeuse complice, ils sont  des amoureux d'enfance. lls se marient à l'automne 1945. Devenus enseignants, Nancy adore sa profession, mais  Teddy lui se voit le jour où il va prendre sa retraite comme un homme plein de regrets. Pour guérir Teddy de sa mélancolie, Nancy pense qu'ils doivent avoir un bébé.

Viola, leur fille, à vingt-huit ans elle est déjà désabusée, son enfance a été pervertie par le côté raisonnable de son père. Elle vit, avec ses deux enfants et son compagnon dans une communauté hippie dans le Devon.

Teddy est très proche de ses deux petits-enfants, Bertie a une intelligence pétillante et une âme joyeuse, Sunny a beaucoup trébuché depuis le début de sa vie et Teddy a peur pour lui, pour son avenir. 

2012,Teddy a presque quatre-vingt ans, suite à une chute, il s'est fracturé la hanche,la vie en autonomie ne lui est plus possible il va devoir emménager dans une maison médicalisée pour seniors, pour son dernier vol.

Une saga familiale qui raconte l'histoire de la Grande-Bretagne d'après-guerre à travers le microcosme d'une seule famille. Un roman construit comme une commode dont Teddy ouvre les tiroirs au fur et à mesure de ses souvenirs. Ces va- et- vient incessants rendent le récit assez difficile au début. Mais ce livre est porté par le talent de narratrice de l'auteur et la richesse de ses personnages. Elle nous conte avec délicatesse la perte des amis au combat, la fin de vie de Teddy, les derniers jours de Nancy terrassée par la maladie et les années sacrifiées par la guerre.

 

 

Note rédigée par Yves, avril 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________