RECIT TEMOIGNAGE

l'homme-guerre-ma    * * "L'homme dans la guerre"

 

 

L'auteur :

Bernard Maris est écrivain, économiste et journaliste (Le Monde, Charlie-Hebdo, France Inter). Il intervient aussi dans l’émission C dans l’air. Gendre de Maurice Genevois, il vit dans la maison de l’écrivain, en bord de Loire.

 

Le livre :

Ils se battirent l’un contre l’autre, à la tranchée de Calonne, et furent blessés le même jour. Ces deux hommes, si jeunes, vécurent le même conflit, l’un germanophile, l’autre francophile. L’un et l’autre amoureux des lettres et du pays ennemi. Ils devinrent deux immenses écrivains dans l’horreur, par l’horreur.

 

Notre avis :

Nous allons bientôt basculer en 2014, c'est-à-dire un siècle après le début de la 1ère guerre mondiale. Cet ouvrage analyse très finement le rapport de ces deux combattants, devenus des écrivains célèbres, face à cette effroyable boucherie. Disséquant et rapprochant principalement Ceux de 14 de Genevois et Orages d’acier de Jünger, Bernard Maris montre l’amour de la vie de Genevois par opposition à la fascination pour  la force physique et la mort qui en découle de Jünger. Un ouvrage d’actualité à lire sans tarder.

Le volume recensant les principaux écrits de M. Genevoix sur le 1er conflit mondial est disponible à la bibliothèque. 

(avis rédigé par Jean-Pierre)