l exercice ROMAN FRANCAIS

L'exercice 

de la médecine

     **

 

380 pages

 

 

seksikNé en 1962 à Nice, Laurent Seksik est un médecin et écrivain français. Il publie en 1999 son premier roman. Après avoir fini son assistanat, il met entre parenthèses l'exercice de la médecine. Il devient successivement rédacteur en chef du Figaro étudiant, critique littéraire au Point, sur i-télé et dans la matinale de canal + . Depuis 2006, Laurent Seksik se partage entre médecine et littérature.

 

Le livre :


Chez les Kotev, on est médecin de génération en génération. Et juif aussi. Ce qui, partout dans le monde, veut dire être confronté à l’arbitraire et au rejet. Pavel, le premier de la lignée, reclus dans son pauvre village ukrainien en 1864, espère un avenir meilleur pour son fils, loin de la fureur des cosaques amateurs de pogroms. Plus tard, Mendel, réfugié en Allemagne, tente de sauver son fils Tobias des griffes nazies. Natalia fut victime, sous Staline, de l'affaire du complot des Blouses blanches. Et aujourd’hui, Léna, cancérologue à Paris, rêve de se soustraire à la légende familiale. Mais peut-on échapper à un destin inscrit dans une mythologie qui nous dépasse ?

Notre avis :


Laurent Seksik, lui-même médecin signe ici un beau roman hommage à sa profession et aux hommes et femmes qui l’exercent. Une chronique d’une famille de médecins juifs qui célèbre la noblesse de guérir et le refus de la fatalité. Les destins des uns et des autres s’entremêlent dans le vent de l’Histoire. Laurent Seksik nous fait traverser les siècles dans des lieux différents. A Saint-Pétersbourg, à Berlin, à Moscou, à Paris et à Nice, cinq destins se succèdent. Il y a beaucoup de sensibilité dans le récit de cette saga familiale.

 

Note rédigée par Yves, décembre 2015.

 

 

 

_________________________________