l'etrange ROMAN ETRANGER

L'étrange

bibliothèque

      **

61 pages

 

 

 

 

 

murikami

Né en 1949,Haruki Murakami est un écrivain japonais contemporain. Auteur de romans à succès, mais aussi de nouvelles et d'essais, Murakami a reçu une douzaine de prix et autres distinctions.

 

 

 

Le livre :


Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale pour déposer un ouvrage, et emprunter d’autres livres.
La bibliothèque semble plus silencieuse que d’ordinaire. L’employée qu’il n’a jamais vue lui indique alors, qu’il doit se rendre à la salle 107. Dans cette salle qu’il ne connaît pas, il y a un vieil homme chauve et portant des lunettes aux verres épais qui lui indique que les livres ne peuvent être consultés que sur place. Malgré l’heure de fermeture qui s’annonce, il emmène le garçon jusqu’à une mystérieuse salle de lecture à la rencontre de personnages tout à fait étranges.

 

Notre avis :

"Et bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe".


Un texte court entre "le petit prince" et le monde de Kafka. L’auteur nous délivre une fable surprenante sur la lecture. Les illustrations ne font qu’ajouter à l’univers étrange de ce récit entre rêve et fantastique. Même si, comme moi, vous ne comprenez pas tout le message de Murakami, laissez vous envoûter par cette belle écriture empreinte de poésie et de mélancolie.

 

Note rédigée par Yves, décembre 2015.

 

 

________________________________