L'été contraire ROMAN FRANCAIS

L'été contraire

      *

 

179 pages

 

 

Bichet-31-250x170Yves Bichet est un écrivain français, poète, romancier et dramaturge, né en 1951 à Bourgoin-Jallieu. Son parcours professionnel est assez singulier. Salarié agricole pendant neuf ans, puis artisan du bâtiment, il se consacre désormais totalement à l’écriture.

 

Le livre :

De loin, ils ont l'air de branquignols. Clémence, l'infirmière, Douss l'agent d'entretien, Clovis l'ancien officier d'active, l'employé de banque Vignaud en fauteuil roulant, sans oublier Gigi la simplette. Hier soir, ils ont fait l'école buissonnière, quittant la maison de retraite pour flamber au casino. Grondés comme des gamins, les voici plus décidés que jamais à partir visiter la France en camionnette. Ajoutez à cela l'été qui plonge dans la canicule, les hôpitaux sont débordés, les pensions transformées en mouroirs. Pour sauver une France qui transpire, restent donc ces vieux Robins des bois, prêts à voler des brumisateurs d'eau, des surgelés et des camions frigorifiques...

 

Notre avis:

Un road movie picaresque, une équipée improbable et complètement déjantée, où le  burlesque côtoie la tragédie. L’écriture est malicieuse, mais au fil des pages la surprise passée, l’intérêt retombe, on n'accroche plus vraiment à cette histoire loufoque et le livre terminé on est déçu.

 

Note rédigée par Yves, février  2016.

______________________________