POLICIER

l'enigme de flatey  * * " L'énigme de Flatey"

 

 

L'auteur :

Viktor Arnar Ingolfsson est né en 1955 à Akureyri, dans le nord de l'Islande. Il est reconnu comme un des maîtres du genre policier de son pays. Il a été deux fois finaliste de La Clé de Verre, la plus haute récompense pour un polar scandinave, en 2011 et en 2004. Il est l'auteur de six romans policiers, dont le 5e a été adapté à la télévision islandaise pour une série intitulée Les Chasseurs (2008).

 

 

Le livre :

Flatey, petite île isolée à l'ouest de l'Islande, dans les années 60. La découverte d'un corps quasiment à l'état de squelette sur un ilôt désert perturbe la vie paisible de la communauté de pêcheurs, à peine une quarantaine, qui peuplent l'île. Comment a-t-il pu arriver là? Personne ne l'a vu sur le bateau postal qui passe une fois par semaine. Kjartan, juriste dépêché du continent par le procureur, se retrouve à enquêter malgré lui. 
Personne ne sait rien. L'omerta est la règle. Mais quand l'identité de la victime est établie — un éminent historien danois — une autre perspective s'ouvre : l'universitaire était venu consulter le Livre de Flatey, compilation de sagas des rois de Norvège au Moyen-Age abritée par la bibliothèque locale, dans l'espoir de résoudre une énigme en forme de charade sur laquelle s'échinent tous les spécialistes depuis des lustres...

 

 

 Notre avis :

L'Énigme de Flatey est un roman étrange, atypique, qui vous embarque vers des contrées méconnues,dans une Islande pauvre, rude, isolée au cœur du grand fjord du Nord-ouest – le Borgarfjörður –, lui-même lié de près à l'histoire millénaire du pays, c'est la vraie réussite de ce livre.
Car au fond,l'intérêt principal du roman ne réside pas dans l'enquête policière de Kjartan qui, si elle est bien menée à son terme, n'en demeure pas moins le simple fil sur lequel l'auteur enfile les perles qu'il a voulu mettre en valeur.
Dépaysant, atypique, L'Énigme de Flatey est un voyage étonnant qui sort des sentiers battus. Fussent-ils nordiques…

(avis rédigé par Gilbert)