y l autre simenon ROMAN FRANCAIS

L'autre

Simenon

      **

304 pages

 

 

 

 

 

roegiersPatrick Roegiers, est né en 1947 en Belgique ,d'abord, comédien, auteur, metteur en scène et directeur de théâtre. À la suite de la suppression de la subvention du Théâtre Provisoire, il quitte la Belgique et s'établit à Paris en 1983 pour écrire et devenir écrivain.

 

 

 

Le livre :


Frère cadet de Georges Simenon, Christian fut élevé à ses côtés par une mère bigote qui le chérissait et traitait son aîné d'incapable.
Proie idéale pour le "rexisme" , parti d'extrême-droite fondé en Belgique par Léon Degrelle, Christian s'égara dans la collaboration et participa activement à une effroyable tuerie.
De son côté, Georges menait la vie de château en Vendée. Livres à succès, femmes et films. 
Georges décide de se débarrasser de ce frère encombrant, qui allait salir sa réputation. Il conseille donc à Christian de s'engager dans la Légion Wallonie pour combattre en Russie aux côtés de la Waffen SS.

 

 

Notre avis:

 

A travers l’histoire, très romancée de la vie de Christian, le frère cadet de Georges Simenon, le lecteur suit l’ascension du "rexisme" parti fasciste belge et de son inquiètent dirigeant Léon Degrelle, sorte de Führer de deuxième catégorie. Le style est original, de brèves citations s’immiscent dans le propos, apportant légèreté et humour. Les phrases courtes et Les nombreuses énumérations donnent du rythme à ce récit sur l’influence d’une idéologie ,démagogique et simpliste sur un esprit dépourvu de caractère. L’auteur met en avant le contraste entre Christian homme faible et médiocre et Georges au succès jamais démenti qui mène grande vie en assouvissant tous ses désirs.

 

 

Note rédigée par Yves- Septembre 2015.

 

 

 

________________________________