l'arbre ROMAN FRANCAIS

L'arbre 

du pays Toraja

    **

 

209 pages

 

 

 

 

8VbHg7YpVUVHjPiitOf46qemHFAPhilippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né en 1962. Il est agrégé de lettres modernes, il a été professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques. Il a intégré l'Académie Goncourt en 2012.

 

Le livre :

L'arbre du pays Toraja, en Indonésie, qui donne son titre au roman de Philippe Claudel, est une sépulture. Dans son large tronc creusé, on dépose les corps des très jeunes enfants qui viennent à mourir. Puis on ferme la tombe ligneuse par un entrelacs de branchages et de tissus. Au fil des ans, lentement, la chair de l'arbre se referme, gardant le corps de l'enfant dans son grand corps à lui, sous son écorce ressoudée.

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

 

Notre avis :

Cette méditation sur la vieillesse et la mort comporte des passages magnifiques, et reste malgré le sujet un hymne à la vie symbolisé par cet arbre du pays Toraja qui emprisonne les enfants morts et continue de pousser. L’écriture est belle, mais au final ce livre m’a semblé inégal.

 

Note rédigée par Yves, mars 2016.

_____________________________