POLICIER

appel du coucou  

 

 

 

  

* * " L'appel du coucou "

 

 

 

 

L'auteur : 

Joanne Rowling, née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, en Angleterre, est une romancière britannique, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires. Elle a utilisé le pseudonyme de Robert Galbraith pour écrire "l'appel du coucou" son premier roman policier.  

 

 Le livre :

 Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide, affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par Robin, une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

 

 

Notre avis :

 

Une intrigue bien ficelée, des personnages crédibles et nuancés, une description du milieu de la mode et des tops model, un enquêteur, Cormoran Strike, dont on suit avec autant d’intérêt  aussi bien  l’évolution de son enquête que l’évolution de sa vie privée : en bref, un bon roman policier ou JK Rowling alias Robert Galbraith nous démontre avec virtuosité qu’elle possède  plusieurs cordes à son arc.

 

 (avis rédigé par Josiane)

 

Bien sûr le lecteur peut être un peu déçu par la faiblesse de l'intrigue, mais on retrouve dans ce livre le charme désuet des romans d'Agatha Christie et une ambiance "So british". L'écriture est plaisante et les deux personnages principaux sont très attachants. On prend plaisir à flâner dans les rues de Londres à la recherche du meurtrier.

(avis rédigé par Yves)