kobra POLICIER

 

  KOBRA

   **

448 pages

 

 

 

 

L’auteur :


Deon Meyer, né à Paarl le 4 juillet 1958, est un scénariste et réalisateur et un auteur de romans policiers originaire d'Afrique du Sud. Il écrit en afrikaans. Son premier roman paraît en 1994, mais il n'est pas traduit en anglais. Ses œuvres suivantes ont été traduites dans plusieurs langues. Elles reflètent la diversité culturelle de l'Afrique du Sud contemporaine, ses tensions et ses efforts pour vaincre le sous développement.

 

Le livre :


Paul Anthony Morris, mystérieux client britannique d'un domaine viticole a disparu, et ses trois gardes du corps ont été tués. Seul indice: des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra. Dès le début de son enquête, Benny Griessel se heurte à la réticence du consulat et de sa hiérarchie.
Au Cap, le jeune Tyrone Kleinbooi dérobe sous l’œil d’une caméra de surveillance le sac d’une touriste dans la marina du port. Alors qu'ils s'apprêtent à l'interroger, les agents de sécurité sont abattus méthodiquement par un tueur cagoulé qui laisse sur place des douilles gravées d'une tête de cobra.
Tyrone réussit à s’échapper en emportant son butin, mais quand, peu après, sa sœur Nadia est kidnappée, Benny le soupçonne
Le tueur semble être un professionnel surnommé Kobra, mais pour qui travaille-t-il?
Et Paul Anthony Morris se révèle être un brillant mathématicien, inventeur d'un logiciel permettant de repérer, dans les transactions financières mondiales, le parcours de l’argent sale issu du crime organisé et du terrorisme. Qui a commandité son enlèvement?

 

Notre avis:

 

Comme toujours dans les romans de Meyer, l’Afrique du Sud sert de toile de fond, à une histoire haletante. Même si le lecteur se perd parfois entre tous les services spéciaux impliqués, l’écriture est parfaitement maîtrisée, les personnages ont de la « gueule » et l’auteur réussit à garder le même rythme effréné jusqu’à la fin. Une mécanique bien huilée pour notre plus grand plaisir

 

 


Note rédigée par Yves Novembre 2014.