ROMAN FRANCAIS

  khadidja ** Khadija

 

 

 

L'auteur :

Marek Halter, né le 27 janvier 1936 à Varsovie, est un écrivain français. Juif d'origine polonaise, naturalisé français en 1980, il aborde dans ses livres beaucoup de sujets liés à l'histoire du peuple juif. "Khadija" est le premier volume d'une trilogie sur le rôle prépondérant que les femmes ont joué à l'origine de l'islam.

Le livre :

La naissance de l'islam, c'est d'abord l'histoire d'une femme, Khadija. La première épouse du prophète.

Veuve, belle et riche, Khadija doit se remarier pour maintenir sa place dans la société très masculine de La Mecque. Contre toute attente, elle choisit un homme pauvre et illettré, Muhammad ibn Abdallâh. En dix ans de bonheur, elle impose Muhammad auprès des puissants clans de La Mecque et forme avec lui un couple exceptionnel, modèle de sagesse et de modération. Mais une série de tragédies s'abat sur le pays. Face à ces coups du destin, Khadija fait preuve d'un courage et d'une force inouïs.

La paix revenue, Muhammad s'isole dans le désert ou, un jour, l'ange Gabriel lui transmet les paroles du Dieu Unique. Se dressant contre tous pour défendre la parole nouvelle de son bien-aimé, elle pose les fondements sur lesquels Muhammad ibn Abdallâh bâtira l'une des plus remarquables aventures religieuses du monde.

 

Notre avis :

A travers le portrait de cette femme de caractère, l'auteur fait ressurgir la vie quotidienne de La Mecque préislamique. Le lecteur est complètement immergé dans cette atmosphère d'une ville puissante du moyen-âge oriental. C'est aussi une façon intelligente et bien menée de raconter l'histoire des tous premiers temps de l'islam à la façon d'un conte des "mille et une nuits".

Note rédigée par Yves Juin 2014.