JusteAvantLoubli ROMAN FRANCAIS

Juste avant l'oubli

             **

 

285 pages

Prix Renaudot des Lycéens 2015

 

 

 

 

zeniter

Alice Zeniter est une romancière, et dramaturge française née en 1986 à Alençon. Normalienne, Alice Zeniter est chargée d'enseignement à l'université Sorbonne Nouvelle. Elle a également enseigné le français en Hongrie, où elle a vécu plusieurs années.

 

 

 

 

Le livre :


Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C'est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement - il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l'île n'a d'autre habitant qu'un gardien taciturne ni d'autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les « lieux du crime », l’œuvre de l'écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d'organiser les Journées d'études consacrées à l'auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l'occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui. Mais sur l'île coupée du monde rien ne se passe comme prévu.

 

 

Notre avis :


La grande réussite du livre d’Alice Zéniter est de rendre réel Galwin Donnell , auteur de polar, à l’aide de citations de ses œuvres, d’une biographie détaillée, de témoignages des gens qui l’ont croisé, elle nous donne envie de lire ses romans. Il en est de même pour l’île de Mihalay, la description de ce bout de terre hostile, coupée du monde est criante de vérité. Tout est imaginaire, tout est inventé et pourtant tout semble vrai, voilà le plus bel exemple de la magie des mots. Reste l’histoire d’amour compliquée, et le mystère de la mort de l’écrivain qui semblent secondaires. Un bel exercice de style

 

 

Note rédigée par Yves – Novembre 2015

 

 

______________________________________